Honda Foreman Forums banner

07 Code d'erreur Rubicon 4/Aide au remplacement du TPS

31K views 30 replies 5 participants last post by  Rincon05  
#1 ·
Bonjour. Je suis nouveau ici, alors soyez patients avec moi... J'ai un 07 Rubicon (TRX500FGA). Un peu de contexte sur la façon dont ce problème est survenu. Pour faire court, je roulais un peu trop vite et l'avant a violemment percuté le sol en descendant d'une colline. Le VTT m'a affiché le code d'erreur 5 qui, si je comprends bien, correspond au système de capteur d'angle/verrouillage du moteur de commande. Apparemment, le problème s'est corrigé de lui-même et je n'ai plus le code 5, même après avoir récupéré et effacé les codes, et refait le processus. Le carburateur a été retiré et nettoyé il y a quelque temps et maintenant j'obtiens le code d'erreur 4 (tension tps hors de la valeur spécifiée) sur mon écran. J'ai retiré le TPS du carburateur et je l'ai nettoyé ainsi que ses connecteurs et j'ai tout graissé avec de la graisse diélectrique, mais le code 4 clignote toujours. J'ai acheté un nouveau TPS et un ensemble d'entretoises chez Partzilla et il devrait arriver dans la semaine. J'ai un manuel de service et je sais assez bien comment remplacer le capteur et effectuer la procédure de réglage initial, mais je suis confus au sujet de la partie concernant le réglage de la résistance du capteur. Est-ce absolument nécessaire ou, puisqu'il s'agit d'une nouvelle pièce d'origine, suffira-t-il de l'installer et d'effectuer la procédure de réglage initial ? Sinon, comment dois-je procéder pour effectuer le réglage ? Le manuel n'entre pas du tout dans les détails de ce processus, donc j'ai l'impression que je devrais savoir comment faire, mais je suis un novice avec ce genre de choses lol. De plus, toute autre contribution à mon problème est la bienvenue et encouragée.

#2 ·
Bienvenue sur le forum.

Si je comprends bien, le TPS est maintenu par deux vis (anti-sabotage, IIRC) et vous positionnez le capteur, et il peut être légèrement déplacé pour obtenir la bonne position afin de vous donner les bonnes lectures, puis vous serrez les boulons qui le maintiennent dans cette position.

J'ai eu un code TPS sur un Foreman qui s'est avéré être le connecteur qui ne faisait pas bon contact. Le code TPS clignotait, mais le TPS fonctionnait bien sur mon ohmmètre. J'ai nettoyé toutes les connexions et je les ai graissées, et j'ai échangé deux différents calculateurs avant que cela ne s'arrête. Ensuite, le calculateur d'origine et le nouveau calculateur fonctionnaient tous les deux bien, sans afficher le code. Je pense que j'avais un peu de corrosion dans le connecteur sur le calculateur sur cette broche particulière et le retrait et la réinstallation des calculateurs ont nettoyé la broche et la prise suffisamment pour qu'elle établisse une bonne connexion. N'a pas affiché de code d'erreur depuis, et c'était il y a environ 3-4 ans.

Avez-vous vérifié les lectures sur votre TPS actuel ?

#3 ·
Je n'ai pas vérifié le capteur. Je suis au travail en ce moment, mais je vérifierai et mettrai à jour dès que je serai rentré chez moi. Mon problème est de savoir comment exactement vous êtes censé séparer le capteur réel de l'entretoise, car je suppose que vous devez le faire pour l'ajuster ? Les boulons qui les relient ne semblent pas avoir de tête, donc aucun moyen de les enlever ?

#4 ·
#5 ·
J'ai donc vérifié la résistance des bornes du capteur et elle indiquait environ 5 kΩ, ce qui se situe dans la plage recommandée de 4 à 6 du manuel d'entretien. La tension des bornes du connecteur du faisceau de câbles était d'environ 5 volts, ce qui se situe dans la plage recommandée de 4,7 à 5,3 volts.

Lors de la mesure de la résistance des bornes du TPS tout en actionnant le levier d'accélérateur (étape 3 de la page 24-18), j'ai obtenu des relevés d'environ 2 kΩ en position complètement fermée et d'environ 7,5 kΩ en position complètement ouverte, ce qui est très différent. Le manuel d'entretien indique qu'il devrait aller de 0,5 à 4,0-6,0 kΩ.

Donc, mauvais capteur ou des ajustements doivent-ils être effectués ailleurs ? Dois-je remplacer le capteur lorsque le nouveau arrive ou dois-je soupçonner autre chose de causer le problème ? Je n'ai pas le temps d'enlever le garde-boue avant et de vérifier les connexions de l'ECM, mais j'ai l'intention de le faire ce week-end si le temps le permet.

Au fait, désolé pour toutes les questions... J'apprends encore cette machine et ses mystérieuses façons.

#7 ·
Le rappel TPS n'a jamais été effectué. En fait, je n'étais pas au courant du rappel jusqu'à il y a quelques semaines, lorsque j'ai fait des recherches sur ce problème. Étant donné que le rappel a été émis il y a 8 ans, j'ai supposé que Honda n'honorerait plus le remplacement gratuit.

#10 ·
Un rappel est valable pour la durée de vie de la machine, quel que soit son propriétaire. Faites effectuer cette réparation aux frais de Honda.
Ouais ..... envoyez-le à l'atelier de toodeep .... il ne travaille plus dur .... lol

#11 ·
J'aimerais que ce soit vrai, Rich. J'ai assez de travail pour m'occuper pendant 3 mois, si j'avais toutes les pièces en main et que rien d'autre n'arrivait. Mon calendrier est toujours complet 3 semaines à l'avance et j'essaie en fait de refuser du travail. Tout le monde les apporte quand même et les attend, la sécurité de l'emploi je suppose, mais je suis prêt à faire une pause. Mon atelier n'est toujours terminé qu'à 90 %.

Mais oui, évoquez-le. J'ai les pièces en main pour ça...

#12 ·
Avez-vous des informations sur le rappel TPS Toodeep ?

Quels modèles étaient concernés ?

J'ai un 07 dans ma cour qui affiche différents codes de temps en temps, mais le gars coupe le contact et le remet, et ça refonctionne bien pendant un moment (je lui ai mis de nouvelles rotules de direction et un HID dans son phare, j'allais graisser toutes les connexions pour voir si ça aidait). Je pense qu'il a affiché un 5 et un 6 la dernière fois qu'on a roulé.

#13 ·
As-tu des infos sur le rappel TPS Toodeep ? Quels modèles étaient concernés ? J'ai un 07 dans ma cour qui affiche différents codes de temps en temps, mais le gars coupe le contact et le remet et ça refonctionne bien pendant un moment (je lui ai mis de nouvelles rotules de direction et un HID dans son phare, j'allais graisser toutes les connexions pour voir si ça aidait). Je pense qu'il a affiché un 5 et un 6 la dernière fois qu'on a roulé.
Ceci contient beaucoup d'informations sur les modèles rappelés. Vous pouvez saisir le VIN/modèle sur le site de Honda ici pour vérifier.

#14 ·
Merci !

#15 ·
Une petite mise à jour sur l'état de mon problème/ma frustration avec le concessionnaire. J'ai pris rendez-vous pour un entretien et on m'a dit qu'il serait prêt à être emporté le jour même. Je me rends chez le concessionnaire, je m'inscris et je décharge tout. J'attends environ 2 heures, pour que quelqu'un vienne à l'heure de fermeture et me dise qu'ils ne pouvaient pas y travailler parce qu'ils devaient commander les pièces :rant

Je vais donc "patiemment" attendre un appel téléphonique. De bonnes choses pour ceux qui attendent, je suppose...

#16 ·
Quelles pièces ont-ils commandées ? Il serait intéressant de voir s'ils se contentent de jeter des pièces sur le problème ou si les nouvelles pièces le réparent.

#17 ·
Pas sûr exactement. Ils ne font que le rappel et il est indiqué que le concessionnaire va "modifier" le faisceau de câblage du TPS et installer un nouveau TPS et un obturateur d'eau. Je suppose donc qu'ils commandent soit le TPS, soit l'obturateur d'eau, soit les deux...

J'espère que le remplacement du TPS résoudra mon problème, mais sinon, je compte retirer le garde-boue avant et nettoyer les connexions sur l'ECM, comme vous l'avez dit plus tôt. Cependant, je préférerais faire autant que possible par moi-même. Je ne suis pas très favorable à payer des frais de main-d'œuvre de 75 $/heure chez le concessionnaire...

On pourrait penser que le concessionnaire, aussi grand soit-il, aurait ces pièces en stock. Certes, cela fait 8 ans que le rappel a été émis, donc je comprends pourquoi ils ne l'auraient pas. Peut-être que cela ne prendra pas un temps démesurément long pour avoir de leurs nouvelles.

#19 ·
Eh bien, j'ai démonté les connexions de ce 07 que j'avais dans ma cour et j'ai nettoyé et graissé à fond toutes les prises. Nous avons fait une sortie TRÈS humide samedi dernier et son Rubi n'a pas affiché de code de toute la journée.

Les problèmes électriques à 100 $ de l'heure deviendront très chers très vite. J'essaierais de nettoyer toutes vos connexions et de les graisser avant de payer quoi que ce soit à un atelier. Cela doit être fait de toute façon.

#20 ·
Je suis d'accord. Je leur ai dit de regarder ça juste pour avoir leur avis sur ce qui ne va pas.

J'ai l'intention de le faire dès que je le récupère en ma possession. Je crains de devoir tout démonter... Mais c'est une belle journée et je finis le travail à midi. Si seulement je pouvais comprendre les connexions ecm dans le manuel de service...

#21 ·
Ce n'est pas trop difficile. Enlevez les garde-boue, ce qui est une galère, mais pas difficile, juste long.

Débranchez chaque prise que vous voyez sur la chose, procurez-vous du nettoyant pour contacts CRC et vaporisez-le dans les prises, puis mettez une grosse quantité de graisse diélectrique dans l'extrémité femelle et branchez-la. Certaines personnes disent de ne graisser que le bord de la prise, mais moi, j'en mets une tonne.

#23 ·
Non, pas si vous avez la clé en dehors pendant que vous le faites. Je le ferais probablement quand j'aurais fini, étant donné tous vos problèmes. Ça ne peut pas faire de mal.

#24 ·
Donc pour mettre à jour ceci. J'ai enfin récupéré ma machine après avoir traité péniblement avec le concessionnaire Honda pendant 2 semaines (je ne remettrai jamais les pieds dans cet endroit).

Je l'ai récupérée hier et elle ne lançait plus aucun code. Je l'ai essayée sur le parking et elle fonctionnait bien ! Je l'ai ramenée à la maison et j'ai changé l'huile/le filtre, j'ai fait le tour de la maison et elle semblait fonctionner comme elle le devrait.

Peut-être que le nouveau capteur/faisceau de câblage a résolu mon problème ? J'aimerais toujours l'ouvrir et nettoyer toutes ces connexions très bien, en particulier sur l'ecu, mais honnêtement, je ne veux vraiment pas prendre le risque de gâcher quelque chose à nouveau. Surtout qu'elle fonctionne enfin correctement pour la première fois depuis des années...

Je suppose que si ce n'est pas cassé, ne le réparez pas ?

#25 ·
Si vous vous ennuyez, ajouter un peu de graisse dialectique aux connexions ne fera de mal à personne.

Qu'est-ce que le concessionnaire a fait pour soi-disant résoudre le problème ?

#26 ·
En fait, ils n'ont rien fait d'autre que de réparer le rappel. Je ne sais pas si c'était juste le capteur ou le faisceau de câbles ou quoi. Je l'ai emmené hier pour une balade assez agréable/humide sur le fleuve Mississippi et il a fonctionné à la perfection. Quoi que ce soit, cela semble s'être arrangé après le remplacement du capteur. Pour l'instant en tout cas...

#27 ·
Heureux que vous ayez pu le faire réparer ! Donc, si c'était le rappel, cela ne vous a rien coûté ? Encore mieux !

#28 ·
MISE À JOUR : Après quelques sorties peu intenses, je recommence à avoir des problèmes... J'ai mis le contact et il a clignoté le même code. J'ai coupé et remis le contact plusieurs fois et il a disparu. Je l'ai démarré et je suis parti rouler, environ 30 minutes plus tard, mon voyant de température s'allume et il recommence à afficher le code 4, cette fois pour de bon.

Je suis rentré en boitant et j'ai démonté la chose. J'ai débranché le connecteur ECM et nettoyé à fond avec un nettoyant pour contacts, graissé avec un diélectrique, affiche toujours le code 4. J'ai nettoyé la prise allant au TPS et le nouveau faisceau de câbles installé par le concessionnaire. J'ai vérifié la résistance au niveau du TPS et la tension dans tout le câblage, tout est parfaitement dans les spécifications.

Je n'ai aucune idée de ce que je dois faire à partir de là. Je refuse VRAIMENT de retourner chez le concessionnaire. Le service est affreux là-bas. Tout ce que je peux penser, c'est que quelque chose est devenu beaucoup trop chaud, qu'il y a une ouverture dans un fil quelque part, ou que l'ECM est défectueux. Peut-être une mauvaise batterie ? Je n'ai pourtant eu aucun problème avec...

Je voudrais signaler que le nouveau faisceau de câbles installé par le concessionnaire est totalement différent. Il y a une petite boîte dans laquelle passent les fils avant d'atteindre le TPS. Cela ressemble un peu à un fusible/relais. Je posterai des photos quand je rentrerai chez moi, je suis juste curieux de savoir ce que cela pourrait être.

Toute aide est grandement appréciée.